Présentation

Des Silver Apéro : pour quoi faire ?

L’objectif de ces rencontres est de faire en sorte que les acteurs locaux actifs auprès des personnes âgées fragiles ou dépendantes, se rencontrent, découvrent plus en détail les métiers des uns et des autres, et décident de travailler plus ensemble.

Ceci dans le but d’obtenir une meilleure efficacité de l’action sur le terrain, c’est à dire une meilleure prise en charge des personnes âgées.

 

>> Les Silver Apéro facilitent grandement les rencontres car ils se déroulent dans une ambiance très chaleureuse et conviviale, en dehors du contexte de travail habituel. De plus les professionnels, élus locaux et responsables d’association (visiteurs et exposants) peuvent arborer pendant les Silver Apéro un badge avec leur nom, métier et organisation. Ce qui facilite les échanges puisqu’ils savent au premier coup d’oeil avec qui ils peuvent échanger.

 

Les silver apéro sont réservés aux professionnels, élus locaux et responsables d’association.

 

Les Silver Apéro ont pour objectifs finaux de :

1-Aider à prévenir la fragilité des personnes vieillissantes

2-Valoriser et favoriser la coordination de l’offre d’aides et de soins à domicile

3-Contribuer à l’amélioration du quotidien des professionnels de santé, des aides à la personne et des aidants à domicile

4-Promouvoir les initiatives innovantes et pérennes, engagées dans le « bien vieillir » et disponibles au niveau local.

 

 

Pourquoi j’ai créé les Silver Apéro ?

>> En janvier 2015 j’ai (Sébastien Marty) créé les Silver Apéro. J’ai en effet un intérêt très fort pour les solutions qui permettent de compenser un handicap et ce pour 3 raisons.

En effet je suis tout d’abord, moi-même reconnu travailleur handicapé du fait de la surdité totale de mon oreille droite. Aussi de ce fait, mon oreille gauche s’est prématurément usée et depuis que j’ai 27 ans, mon oreille gauche ne supporte ni les bruits forts ni les bruits aigus.

 

De plus, j’ai une sœur, Laetitia qui est de 4 ans mon aînée. Elle est née paralysée du côté droit. Elle est née aveugle mais heureusement un peu de vue est arrivée pendant son enfance. Enfin elle souffre de graves problèmes de santé qui lui rendent la vie vraiment compliquée. Elle ne peut donc pas travailler et vit dans un foyer de vie pour personnes handicapées près de Toulouse.

 

Enfin pendant les 9 premières années de ma vie, mon père a eu une entreprise de ramassage scolaire d’enfants handicapés. Son souhait initial était que sa fille soit transportée dans les meilleures conditions pour se rendre à son établissement scolaire pour enfants hadicapés sur Ramonville-saint-Agnes (près de Toulouse).

 

 

>> Je suis donc particulièrement sensibilisé aux difficultés quotidiennes liées aux handicaps.

C’est en travaillant avec d’autres professionnels que j’ai remarqué qu’il y avait très peu de coordination entre les différents acteurs du « bien vieillir » sur Toulouse.

 

Ainsi en janvier 2015 j’ai décidé de créer les Silver Apéro pour que les différents acteurs professionnels se rencontrent de manière informelle et dans une ambiance conviviale qui favorise les échanges.

 

Pendant les 2 premières années les Silver Apéro avaient lieu seulement à Toulouse, et étaient des débats avec 20 personnes ou des conférences avec entre 30 et 60 personnes. C’est seulement en 2017 que nous avons fait des Silver Apéro en format salon.

 

 

>> Dans l’organisation de ces rencontres j’ai la chance d’être rejoint par des personnes qui ont les mêmes sensibilités que moi.

Ces valeurs communes qui nous rassemblent sont toujours le fait d’expériences personnelles ou familiales similaires aux miennes.

Ces personnes proviennent de tous secteurs. Par exemple la première à me rejoindre fût Sophie Houillon : elle est sensibilisée depuis sont plus jeune âge à l’handicap car elle a grandi à l’hôpital de Garches.

 

 

>> Un Silver Apéro bientôt chez vous !

Nous avons ainsi réalisé en 2017 des Silver Apéro dans 3 villes en Région Occitanie : Toulouse, Montauban et Albi. Chaque salon a été un grand succès et nous tenons à remercier très chaleureusement tous les participants ! Le succès de ces salons est dû à la nécessité de rencontres et d’information dans le domaine du « bien vieillir ».

 

Aussi, forts de ce constat, nous souhaitons continuer à réaliser des Silver Apéro dans d’autres villes : en 2018, nous prévoyons donc de réaliser des Silver Apéro toujours en Région Occitanie mais aussi dans les Hauts-de-France.

>> Vous avez vu un Silver Apéro qui vous intéresse ? N’hésitez pas à y participer ! Ce sera avec grand plaisir que nous vous accueillerons !

 

 

Pourquoi ce nom « Silver Apéro » ?

Vous êtes nombreux à me demander pourquoi ces rencontres s’appellent ainsi.

 

Eh bien, avant de créer les Silver Apéro j’ai animé pendant 2 ans des rencontres d’entrepreneurs sur Toulouse qui s’appellent les « Apéro Entrepreneurs ». Aussi ayant participé à des rencontres de la commission Silver Economie du Conseil Régional de Midi-Pyrénées en 2014, j’ai simplement associé le mot « Silver » de « Silver Econmie » et le mot « Apéro » des « Apéro Entrepreneurs ».

 

 

Qui participe aux Silver Apéro ? 

Les professionnels qui s’occupent de personnes âgées. 

C’est à dire des infirmières libérales, des kinésithérapeutes, des psychomotriciens, des ergothérapeutes, des pharmaciens, des médecins, de nombreux praticiens des Gérontopôles, des IDEC, des responsables de SSIAD, de centres de SSR, de Cliniques et d’agences et d’associations de service à la personne ; des cadres de santé des CHU, des régisseurs de résidences séniors, des responsables de maisons de retraite, des vendeurs de matériel médical, des concepteurs de solutions/produits pour séniors, des responsables d’associations dont les activités sont destinées aux séniors, des élus locaux, etc…

 

 

Photos et vidéos des Silver Apéro 

Retrouvez toutes les photos et vidéos des Silver Apéro en cliquant ICI

Les « Goûter Découverte »

Nous avons créé les Goûter Découverte pour les retraités dans le but d’aider :

-les retraités qui ont comme projet de rester à domicile et

-les aidants familiaux en recherche de solutions pour mieux vivre cette vie difficile d’aidant familial.