Albi

2ème Silver Apéro d’Albi  –  Mardi 16 octobre 2018

Domaine de la Mouline

(2, rue de la mouline – 81000 Albi)

Ouvert le matin : 9h30 à 12h45

Ouvert le soir : 18h à 20h30

(Attention : pas de Silver Apéro entre 12h45 et 18h00)

>> Je m’inscris maintenant

 

Nous sommes ravis de vous présenter cette 2ème édition du Silver Apéro d’Albi.

Suite au questionnaire que nous vous avions envoyé en juillet 2018, nous avons pu établir le programme de conférences ci-dessous. Nous tenons à vous remercier pour vos votes ! Merci pour votre implication !

Lors de ce Silver Apéro vous pourrez donc :

-participer à 6 conférences 

-découvrir 40 exposants

-profiter de séances gratuites de Réflexologie plantaire et palmaire  

 

PROGRAMME :

9h30 : Ouverture du Silver Apéro

 

9h50-10h30 – Conférence 1 :

« Comment bien mourir ? Un engagement sociétal qui me concerne. »

>Descriptif : Notre société actuelle se divise à chaque événement médiatique autour de la fin de vie. Nous assistons à de nombreux débats entre ceux qui souhaitent faire évoluer la loi pour défendre la liberté individuelle et ceux qui, inquiets de cette évolution, défendent l’amélioration et l’accès aux soins palliatifs.

Les soins palliatifs peuvent-ils répondre à toutes les situations ? Une loi peut-elle définir une bonne mort ?

>Conférencière : Delphine Calicis (Infirmière / Master d’éthique – Société française d’accompagnement et de soins palliatifs – SFAP / Porteuse de projet La Maison Astrolabe)

 

 

9h50-10h30 – Conférence 2

« Droits des patients en fin de vie. »

>Descriptif : Pour être bientraitant, il faut réussir la protection et pour cela il faut anticiper pour prévenir. Certaines dispositions prévues par la loi, comme le recours à la personne de confiance, la rédaction de directives anticipées et/ou la médiation familiale, ne nécessitent pas l’intervention d’un juge.

D’autres solutions juridiques existent comme la sauvegarde de justice, la curatelle et la tutelle. Depuis quelques années  il est possible de proposer également un mandat de protection future ou une habilitation familiale.

L’intérêt de la personne à protéger doit toujours rester premier dans les motivations de la décision. La mise en oeuvre du mandat ou de la mesure, qui nécessite toujours un avis médical, sera toujours un moment difficile car c’est une atteinte à la liberté individuelle. C’est pourquoi il faudra personnaliser la mesure au plus près de l’intérêt du majeur.

La loi Claeys Leonetti a modifié le code de la santé publique par le Décret n° 2016-1066 du 3 août 2016 et le code de déontologie médicale et relatif aux nouveaux droits en faveur des patients et des malades en fin de vie. Ce décret réaffirme certains principes, et introduit de nouveaux droits concernant notamment la procédure collégiale et la sédation profonde et continue

>Conférencier : Dr. Bismuth (Médecin généraliste – Maitre de Conférence des Universités – Expert près la Cour d’Appel de Toulouse)

 

 

 

11h20-12h00 – Conférence 3

« Le bouleversement historique : la nouvelle façon de vieillir. »

>Descriptif : Sans précédant dans l’histoire de l’humanité, une nouvelle façon de finir sa vie s’impose depuis un demi-siècle ; nous vivons plus longtemps, nous mourons de plus en plus souvent au grand âge et nous finissons notre vie de plus en plus souvent en établissement et non dans nos familles comme autrefois. Que s’est-il passé ?

Le comprendre, c’est d’abord éviter de désigner des faux coupables. C’est mieux appréhender notre avenir.

>Conférencier : Dr. Pradines (Gériatre  en retraite – a exercé dans le service de Soins de Longue Durée du Centre Hospitalier d’Albi)

 

 

 

11h20-12h00 – Conférence 4

« Laïcité dans le secteur du sanitaire et social »

>Descriptif : Cette conférence permettra de connaitre le cadre de la laïcité au sein de notre société, de savoir prendre en compte les croyances de tout un chacun dans l’accueil du patient et de ses proches et de connaitre les limites de la pratique religieuse au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux  »

>Conférencier : Vincent Lautard (La Croix Rouge Formations)

 

 

 

 

12h00 : Apéritif déjeunatoire servi

12h45 : Fin de la 1ère partie du Silver Apéro

 

Important : il n’y a pas de Silver Apero entre 12h45 et 18h00

 

 

 

18h00 : Ré-ouverture du Silver Apéro

 

18h40 : Apéritif dînatoire servi

 

19h30-20h10 – Conférence 5

« La représentation de la maladie d’Alzheimer par les aidants et leur médecin traitant. »

>Descriptif : Les représentations de la maladie d’Alzheimer constituent un des facteurs qui influence à la fois le médecin généraliste dans sa prise en charge et l’aidant principal dans son accompagnement. L’objectif de l’étude était d’essayer d’identifier les différents types de représentations vis-à-vis de cette maladie et d’en étudier leurs conséquences .

La méthode a consisté à étudier deux revues narratives. Elle a été menée au cours des années 2010  et  2013 dans différentes bases de données  : Pubmed, BDSP, Google scholar, Mef doc, Cis Mef, SUDOC. 

Elle a mis en évidence des similitudes et des divergences qui nous paraissent intéressantes à analyser.

>Conférencier : Dr. Bismuth (Médecin généraliste – Maitre de Conférence des Universités – Expert près la Cour d’Appel de Toulouse)

 

 

19h30-20h10 – Conférence 6

« Sexualité des personnes âgées. »

>Descriptif : Du silence traditionnel, de l’inconvenance et du tabou, nous voici souvent soumis à l’injonction de poursuivre une activité sexuelle jusqu’à la fin de la vie. Pourquoi en sommes-nous parvenus là ? En parler, c’est oser discourir sur notre humanité sans enfreindre l’intimité de chacune et de chacun.

>Conférencier : Dr. Pradines (Gériatre  en retraite – a exercé dans le service de Soins de Longue Durée du Centre Hospitalier d’Albi)

 

 

20h30 – Fin du Silver Apéro

 

 

Silver Apéro Albi 2018

Merci à notre partenaire :

Ma Santé Facile
SANTE – PREVOYANCE – RETRAITE
Slyvie Griffault
06 69 11 97 56